ABSTRACT
L'islam sunnnite repose sur la notion "d'alliance et désaveu" qui poussent les musulmans a rester entre eux et a minima ne pas s'unir avec les non- musulmans (à moins d'y être contraints pour des raisons économiques) voire à les tuer.
On peut trouver cette notion dans un écrit de Sheykh El Fawzan, un saoudien, contemporain érudit de l'islam sunnite.
Sources coraniques sur la notion d'alliance et désaveu
« Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner !
Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas ; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent "Nous croyons" ; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent le bouts des doigts. Dis: "mourrez de votre rage"; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs.
Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font. »
« Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur »
« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous ?" (À propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", diront-ils. Alors les Anges diront : "La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?" Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !
À l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :
À ceux-là, Allah accordera le pardon. Et Allah est Clément et Pardonneur. »
« Lorsque vous entendez qu’on renie les versets d'Allah (le Coran) et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entament une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. »
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes. »
« Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son Messager, et les croyants qui accomplissent la prière (As-Salât), s’acquittent de l’aumône (Az-Zakât), et s’inclinent (devant Allah). »
« Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes. »
« Ô Prophète ! Lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination ! »
« Et ne fais jamais la prière (As-Salât) sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers. »
« Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur. »
« Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul. »
« Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion …Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.»
L'alliance et désaveu selon Sheykh El Fawzan
Deux vidéos pour imager la notion d'alliance et désaveu ...
Ce que pense Allah de l'alliance avec le mécrant.
Notion d"alliance ert désaveu" expliquée par Cheikh Al Fawzan, le plus grand ouléma saoudien, contemportain de l'islam sunnite.
Quel est l'état du fameux "vivre-ensemble" quand des mécréants (athées ou autres croyants) vivent dans un même pays que des musulmans qui n'ont que pour objectif dans la vie de respecter la volonté divine et les paroles et comportements du Prophète ? Si beaucoup de musulmans ignorent cette notion d'alliance et désaveu, quel sera leur attitude quand ils devront prendre position ? L'alliance avec les mécréants ou la détestation de ceux-ci comme l'endoctrinement religieux le leur demande ?
Ajouter un commentaire
Commentaires