Qu'est ce que l'islam sunnite ?
Voyons comment l'islam sunnite est constitué, quels sont ses fondements, ses textes, qui sont les "savants" qui délivrent le message divin et celui du Prophète à leurs adeptes et quels sont les différentes écoles islamiques sunnites.
🟠Les lois de l’islam sunnite (90% des musulmans) reposent sur 4 sources :
- Le Coran (القرآن ) : parole d’Allah révélée au Prophète Mohamed par l'archange Gabriel.
- La sunna (سُنَّة ) : composée de hadiths qui rapportent paroles, actes et approbations tacites du Prophète.
- L’Ijma (الإجماع ) : consensus, accord unanime des « savants » (oulémas) sur une question religieuse ou juridique donnée.
- Le Qiyas (قياس ) : raisonnement par analogie (si les 3 premières sources de droit n'apportent pas de solution à une question).
🟠 Les sunnites accordent une importance majeure à la compréhension de l’islam par les salaf as-sālih (سَلَف الصالح = les pieux prédécesseurs) :
qui sont :
- Les compagnons du Prophète
- Ceux qui ont connu les compagnons mais pas le prophète
- Les suivants des successeurs du Prophète
👉 Leur compréhension est considérée comme pure, authentique et la plus proche de la vérité islamique.
🟠Un Moufassir (مُفَسِّر ) est un érudit qui se concentre sur l’exégèse du Coran. Il regroupe l’interprétation des versets coranique dans des Tafsirs (تفسير )
Les principaux Moufassirs sont :
- al-Tabari, - al-Qurtubi
- Ibn Kathir - Al-Jalalayn
- Ibn Abbas
🟠 Un tafsir (تفسير) est un commentaire ou une explication du Coran
Plus précisément, le tafsir vise à :
-
expliquer le sens des versets du Coran,
-
donner le contexte de révélation (asbâb an-nuzûl),
-
clarifier le vocabulaire arabe, parfois ancien ou complexe,
-
expliquer les règles juridiques, morales ou spirituelles qui en découlent,
-
concilier les versets entre eux et avec les hadiths du Prophète
🟠 Un Muhaddith (مُحَدِّث ) est un spécialiste du hadith. Il collecte, vérifie, classe, transmet et analyse les paroles, actes et approbations du Prophète.
Les principaux Muhaddiths sont :
- Al-Bukhari - Muslim
- Abû Dawûd - At Tirmidhî
- An Nasâ’î - Ibn Majah
🟠 L’ ijtihād (اجتهاد = interprétation des textes religieux) est réservée au savants de l’Islam.
🔦 Un musulman sunnite ne pourra interpréter lui même un verset du Coran que s'il n'y a pas déja un consensus des savans sur ce verset.
📢 Aller à l’encontre de l’Ijma est considéré comme une déviance grave, pouvant aller jusqu’à la mécréance (kufr) et peut donc faire tomber le mécréant sous le coup du 4° annulatif de l’islam, puni de mort.
🟠 Les sunnites reconnaissent 4 grandes écoles de jurisprudence (Fiqh = فِقْه) ) qui interprètent les sources pour en déduire des lois pratiques
- Hanafite : la + ancienne, la + répandue (Turquie, Indo-Pakistan, Afghanistan)
- Hanbalite : école traditionnelle (Arabie, Qatar)
- Chaféite : valorise la Sunna (Egypte, Yémen, Koweït, Indonésie, Malaisie)
- Malikite : Maghreb, Afrique de l’Ouest
📢 Ces écoles peuvent différer sur de détails pratiques, mais jamais sur le fondement de la loi.
👉 Contrairement au chiisme, le sunnisme n’a pas de clergé centralisé. Il fonctionne selon une structure décentralisée, avec des :
🟠 Oulémas (علماء ) =érudits islamiques généraux avec une expertise possible dans différents domaines (jurisprudence, théologie, hadiths).
Les principaux Oulémas sont :
- Imam Malik qui fonda l'école malikite.
- Abu Hanifa qui fonda l'école hanafite.
- Al-Shafi’i qui fonda l'école shaféite.
- Ibn Hanbal qui fonda l'école hanbalite.
- Al-Nawawi
🟠 Muftis (مُفتي ) : juristes religieux qui émettent des fatwas = فتوى (avis juridiques)
🟠 Imâms (إمام ) : dirigeants de prière (pas nécessairement autorité religieuse supérieure)
👉 La Charia (الشريعة )
C'est la Loi divine qui regroupe l’ensemble des règles et principes moraux, éthiques, spirituels et juridiques issus directement de la révélation divine (le Coran et la Sunna).
- Elle a un caractère divin, parfait et immuable.
- Elle englobe tous les aspects de la vie (culte, morale, droit, relations sociales…).
👉 Le Fiqh (فِقْه )
(= Jurisprudence) est l'interprétation humaine de la charia. Il s'agit du travail des juristes pour déduire des règles pratiques à partir des sources de la charia ainsi que de l’Ijma, du Qiyâs et d’autres méthodes selon les écoles.
- Il a un caractère humain, donc faillible, évolutif et variable selon les contextes et les écoles juridiques (hanafite, malikite, chaféite, hanbalite…).
- Comment prier, jeûner, gérer un contrat, punir un crime, etc.
👉 Les hadiths (أحاديث )
=récits rapportant les paroles, actes ou approbations tacites ou implicites du Prophète Mohamed. Ils sont classés selon :
✳️Leur authenticité
-
Sahîh (صحيح = authentique) :
-
Hasan (حسن =bon) :
-
Daîf (ضعيف) = faible) :
-
Mawdû (موضوع = fabriqué, falsifié)
✳️Le nombre de transmetteurs :
-
Mutawâtir (متواتر = massivement transmis)
-
Ahâd (آحاد = transmis par peu de personnes)
🏴 masshûr (مشهور ) : connu de plusieurs
🏴 Aziz (عزيز ) : transmis par 2 ou plus)
🏴 Gharîb (غريب ) : transmis par 1 seul)
✳️ La chaîne de transmission (isnâd = إِسْنَاد )
-
Musnad (مُسْنَد ) : continue jusqu’au Prophète
-
Mursal (مرسل ) : le tâbi’î saute le compagnon dans la chaîne
-
Mu’allaq (معلق ) : rupture au début de la chaîne
-
Mudallas (مدلّس ) : transmetteur cache le nom d’un narrateur faible
-
Mu’dal (معضل ) : 2 narrateurs ou + manquent de suite
✳️Le contenu (متن = matn)
-
Qawlî (قولي ) : parole du Prophète
-
Fi’lî (فعلي ): acte du Prophète
-
Taqrîrî (تقريري ): le Prophète approuve qqch en se taisant
-
Sifâtî (وصفي ): Description physique ou morale du Prophète
🔷 Les fondements du sunnisme
✳️ Les 6 piliers de la foi
- Croyance en Dieu (Allah)
- En ses anges
- En ses livres révélés (notamment le Coran)
- En ses prophètes (dont Muhammad est le dernier)
- En le Jour du Jugement
- En la prédestination (le destin, qadar)
✳️ Les 5 piliers de l’islam (pratique)
- Shahâda (الشهادة ) – profession de foi
- Salât (الصلاة ) – prière 5 fois par jour
- Zakât (الزكاة ) – aumône obligatoire
- Sawm (الصوم ) – jeûne du Ramadan
- Hajj (الحج ) – pèlerinage à La Mecque
🔷 Les annulatifs de l'islam
🔴 1. Le polythéisme (الشرك = Shirk) dans l'adoration d'Allah
C'est le plus grave des annulatifs. Il consiste à associer des partenaires à Allah dans Son adoration, que ce soit en Lui donnant des associés dans la prière, le sacrifice, l'invocation, etc. (Ex: adorer des idoles, des saints, des tombes, des prophètes, des anges, ou toute autre création).
🔴 2. Prendre des intermédiaires entre soi et Allah
Cela signifie invoquer ces intermédiaires, leur demander de l'aide, ou rechercher leur intercession, en croyant qu'ils peuvent apporter un bien ou repousser un mal indépendamment d'Allah.
🔴 3. Ne pas considérer les polythéistes (مشرك = Moushrikine) comme mécréants, douter de leur mécréance ou considérer leur voie comme correcte
La mécréance des polythéistes est claire dans l'Islam. Ne pas l'affirmer ou la relativiser revient à rejeter un principe fondamental.
🔴 4. Croire qu'il existe une voie ou une législation meilleure ou plus parfaite que celle du Prophète Mohamed
Cela inclut le fait de préférer les lois humaines ou d'autres systèmes de pensée à la Sharia (loi islamique).
🔴 5. Avoir de l'aversion envers quoi que ce soit que le Prophète Mohamed a apporté
Même si la personne le pratique, détester un précepte de l'Islam ou une loi divine est considéré comme de la mécréance.
🔴 6. Se moquer de quoi que ce soit de la religion du Prophète Mohamed, ou de ses récompenses et de ses châtiments
Se moquer du Coran, de la Sunnah, de la prière, des règles islamiques, du Paradis ou de l'Enfer, etc., est un acte grave.
🔴 7. La sorcellerie (السحر = Sihr)
Qu'elle soit pratiquée ou qu'on s'en réjouisse. Cela inclut les actes qui visent à causer du tort ou à manipuler les autres par des moyens occultes.
🔴 8. Soutenir les polythéistes contre les musulmans
Cela englobe l'aide et le soutien aux ennemis de l'Islam contre les musulmans.
🔴 9. Croire que certaines personnes peuvent se dispenser de suivre la législation du Prophète Mohamed
Cela fait référence à la croyance que certaines personnes, en raison de leur statut spirituel ou de leur connaissance, ne sont pas tenues de se conformer à la Charia.
🔴 10. Se détourner complètement de la religion d'Allah
Cela signifie ne pas l'apprendre ni la pratiquer, ne pas se soucier des obligations religieuses et ignorer les enseignements de l'Islam.
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