Qu'est ce que l'islam sunnite ?
Voyons ce qu'est l'islam sunnite, quelle est sa méthodologie, quels sont ses fondements, ses textes, qui sont les "savants" qui délivrent le message divin et celui du Prophète à leurs adeptes et quels sont les différentes écoles islamiques sunnites.
ABSTRACT
L'islam sunnite repose sur le Coran, la Sunna, l'ijma et le Qiyas.
La compréhension de l'islam par les sunnites reposent sur les pieux prédécesseurs du Prophète.
Les savants de l'islam sunnites sont composés des Moufassirs qui expliquent le Coran à travers les Tafsirs, des Muhaddiths qui révèlent les paroles et comportements du Prophète à travers les ouvrages de hadiths, les Oulémas qui disposent d'une expertise particulière en islam, des Muftis qui établissent des avis juridiques (fatwas) et des imams qui dirigent les prières.
Les sunnites reconnaissent 4 écoles appelées madhhabs (hanbalite, hanafite, malikite, chaféite) et chacune d'elle édite sa jurisprudence islamique (fiqh).
Les fondements du sunnisme reposent sur les 6 piliers de la fois et les 5 piliers de l'islam.
Selon l'islam sunnite, il existe 10 annulatifs de l'islam qui sont des actes/croyances qui font sortir un croyant de l'islam
👉 Contrairement au chiisme, le sunnisme n’a pas de clergé centralisé. Il fonctionne selon une structure décentralisée, avec des :
Ajouter un commentaire
Commentaires